Suis-je anémiée?

Suis je anémiée 300x300 - Suis-je anémiée?

L’anémie est assez courante pendant la grossesse. Elle se manifeste lorsque le sang manque d’hémoglobine. Cette protéine contenue par les globules rouges est chargée du transport de l’oxygène dans votre sang.

  • Je suis plutôt ronde, puis-je être anémiée?

Cette anémie na rien à voir avec la maigreur, elle est due à votre grossesse ! Votre volume sanguin a beaucoup augmenté ainsi que le nombre total de globules, l’hémoglobine commence à manquer.
D’autre part votre bébé et le placenta sont de gros consommateurs.

  • Comment se manifeste l’anémie?

La fatigue est le principal symptôme ainsi qu’une certaine pâleur. Le hic, c’est que vous êtes souvent fatiguée, ané-mie ou non! Votre médecin va donc vous prescrire une analyse sanguine pour doser le taux d’hémoglobine de votre sang ainsi que votre dosage en fer.

  • Quel rapport avec le fer?

L’anémie est le plus souvent liée à une carence en fer. Cette anémie dite ferriprive augmente les risques de prématu rite et d’hypotrophie fœtale. Si elle est diagnostiquée votre médecin vous prescrira une supplémentation. 30 à 50 mg par jour minimum sont généralement requis.

  • Suis-je obligée de prendre des comprimés?

Peut-être mais ce n est pas sur si vous faites le plein de fer dans l’assiette. Ce minéral existe sous deux formes : le fer héminique et le fer non héminique.

  • Je privilégie le fer héminique

Le fer non héminique est présent dans les aliments d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers. Il est peu biodisponible, c’est à dire que votre organisme n’en absorbe qu’une petite quantité. De plus, l’absorption du fer non héminique varie en fonction de l’aliment dans lequel il se trouve. Constituant du sang et des muscles des animaux, le fer héminique se retrouve dans la viande, les poissons et les produits d’origine animale. Environ 25 % sont absorbés. Les aliments les plus riches en fer sont les abats, les viandes et les légumes secs et pas les épinards contrairement à ce que croyait ce pauvre Popeye!

Attention aux mélanges

Le thé et le café diminuent l’absorption du fer, à l’inverse, les aliments riches en vitamine C la favorisent.

Commentaires

Commentaires

Suis-je anémiée? | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères