Le futur papa prend du poids en même temps que moi

Le futur papa prend du poids en même temps que moi 300x300 - Le futur papa prend du poids en même temps que moi

Qui a dit que la grossesse était seulement une affaire des femmes ? Votre homme s`est en effet, arrondi en même temps que vous et une petite brioche témoigne de son implication dans votre grossesse!

  • Les femmes ne sont pas les seules à souffrir des petits maux de la grossesse?

Et non! Vous n’êtes pas seules ! Les hommes peuvent aussi avoir des nausées, des angoisses ou des insomnies durant les premiers mois de la grossesse de leur compagne. Ils prennent aussi généralement du poids qu’ils ont du mal à perdre ensuite. Il s’agit alors de la fameuse couvade.

  • Quelle est l’origine du mot « couvade »?

Il s’agit d une coutume que Ton retrouve en différents points du globe. Au moment de la naissance, alors que  la femme va accoucher, l’homme crie afin de simuler les douleurs de l`accouchement. Selon les sociologues, il éloigne ainsi les mauvais esprits de sa compagne. Le mot est par extension synonyme des symptômes de grossesse que connaissent certains futurs papas.

  • Quelles sont ses causes?

Les spécialistes estiment que certains futurs pères exprimeraient ainsi un désir inconscient de materner, voire de porter le bébé. Ces troubles manifesteraient donc leur envie de prendre la place de la future mère afin de vivre pleinement la grossesse. Et puis.., certains sont seulement gourmands!

  • La couvade peut-elle parfois exprimer une angoisse à l’idée d’être père?

Tout à fait car certains hommes se posent beaucoup de questions avant l’arrivée de bébé mais n osent pas ou ne veulent pas parler de leurs angoisses. Faute de pouvoir le mettre en mots, c’est leur corps qui exprime leur conflit intérieur.

  • Je ne m’inquiète pas : mon homme enceint ne va pas le rester

Les symptômes disparaissent deux-mêmes généralement après la naissance de bébé.

  • Comment sortir de la couvade?

Ces messieurs doivent se replacer dans leur rôle de père. Il s’agit pour eux d’être attentifs aux besoins de la future mère, de l’aider au quotidien mais pas de l’imiter!

  • Je lui demande de m’aider à préparer la chambre du bébé

Cela l’occupera et il se sentira enfin utile face à cette situation qu’il ne vit pas de l’intérieur ! Certaines méthodes comme l’haptonomie (p. 126) peuvent aussi s’avérer utiles car elles permettent aux pères de participer à la grossesse et de créer des liens privilégiés avec leur enfant.

 

Commentaires

Commentaires

Le futur papa prend du poids en même temps que moi | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères