J’équilibre mes repas

Jéquilibre mes repas 300x300 - J'équilibre mes repas

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont les maîtres mots de la grossesse vous a-t-on répété au club des joyeuses mamans.

Mais comment appliquer ces règles ? Voici quelque indices.

  • Dois-je manger davantage?

Très peu ! L’augmentation de la ration calorique est de l’ordre de 150 kilocalories seulement durant le premier trimestre puis 350 au cours des deux trimestres suivants. Vous devez donc équilibrer vos repas sans pour autant manger pour deux comme le disaient nos grands- mères!

  • Je mange utile

Accordez une place privilégiée aux légumes et aux fruits frais que vous laverez avec attention : ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres et facilitent le transit intestinal. N’oubliez pas les fruits secs au petit déjeuner et les produits laitiers. Consommez au moins une fois par jour de la viande ou mieux encore du poisson pour leur teneur en protéines, minéraux et vitamines.

  • Dois-je oublier le pain?

Pas du tout, mais privilégiez le pain complet sources de fibres et de sucres lents. Veillez seulement à le consommer plutôt le matin et le midi pour conserver de l’énergie toute l’après midi.

  • Quelles graisses dois-je privilégier?

Préférez l’huile d’olive au beurre pour cuisiner vos aliments, le mieux étant bien entendu une cuisson sans matières grasses. Consommez plutôt des graisses crues comme le beurre appliqué en fine couche sur vos tartines le matin. On a dit « fine », la couche !

  • J’évite le sucre

Préférez les produits sans sucre ajouté et évitez de trop sucrer vos boissons. Quant aux bonbons et autres douceurs… un peu de raison que diable !

  • Menus types :

Matin : un fruit, des tranches de pain complet avec une noisette de beurre, un yaourt, un thé ou un café léger. Collation : une pomme ou des fruits secs. Déjeuner : un poisson ou une viande, des crudités/ légumes et une tranche de pain, une portion de fromage ou un laitage, un fruit. Deux fois par semaine, faites un déjeuner spécial pâtes.

Goûter : un fruit ou un yaourt.
Dîner : un poisson ou une viande + des légumes, une compote sans sucre ajouté. Évitez les féculents le soir. Si vous n’avez pas envie de manger de la viande ou du poisson deux fois par jour, ne vous forcez surtout pas, rapport en protéines est largement suffisant.

Et le bio alors?

C’est peut-être le moment de privilégier la nourriture bio en effet, mais pas systématiquement. Faites votre marché bio de légumes et pourquoi pas d’œufs ou de poulets, mais pour le reste de votre panier, ne perdez pas de vue qu’il vous faut des produits pasteurisés alors inutile d’aller rôder autour des étals des fromagers bio. C’est en tout cas le moment de vous entraîner à être très attentive aux étiquettes.

Commentaires

Commentaires

J’équilibre mes repas | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères