Je rappelle au papa qu’il doit demander son congé paternité



Depuis 2002, tous les papas salariés ont droit à quelques jours de congés pour la naissance de leur enfant en plus des trois jours déjà existants ! Heureux veinards ! Encore faut-il anticiper un minimum ! Si le futur papa n’est pas très au fait de ces organisations administratives ou s’il est encore loin d’avoir réalisé, c’est à vous qu’incombera cette tâche.

  • La méthode à suivre

□ Pour bénéficier de ce congé, l’employeur doit être prévenu un mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception.
□ L’attestation de salaire délivrée par l’employeur devra être renvoyée au Centre de Sécurité sociale avec le certificat de naissance de l’enfant dès le premier jour du congé.

  • Comment ça marche?

□ Le congé paternité est de 11 jours consécutifs (samedi et dimanche compris) pour une naissance unique et de 18 pour des jumeaux.
□ Le congé paternité peut être pris dans le prolongement des 3 jours de la naissance et cumulé avec des RTT.
□ Il doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant.
□ Le papa n’est pas tenu de prendre la totalité de son congé, mais les jours restants sont alors perdus.

  • Et financièrement?

Les indemnités journalières sont prises en charge par la Sécurité sociale à condition que :
□ le futur papa puisse justifier de dix mois d’immatriculation, en tant qu’assuré social, à la date de début de son congé paternité ;
□ il doit également avoir cotisé suffisamment ou travaillé au moins 200 heures au cours des 90 jours précédant le début de son congé paternité – ou au moins 800 heures au cours des 12 mois précédents, en cas d’activité saisonnière.

Les indemnités sont égales au salaire journalier de base (calculées sur la moyenne de salaires des trois derniers mois) dans la limite du plafond de la Sécurité sociale en vigueur au ier janvier de l’année en cours et diminuées des cotisations, de la CSG et de la CRDS.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Articles

    • Forceps

      Forceps – Instruments métalliques, ...

    • Colostrum

      Colostrum – Premier lait très riche en ...

  • Je rappelle au papa qu’il doit demander son congé paternité | Guide Future Maman