Je programme la première échographie au cours de la 12e semaine d’aménorrhée

Je programme la première échographie au cours de la 12e semaine daménorrhée 300x300 - Je programme la première échographie au cours de la 12e semaine d'aménorrhée

Vous piaffez depuis quelque temps déjà et vous allez bientôt pouvoir le voir en vrai ! Depuis la cinquième semaine peut-être avez-vous déjà entendu les battements de son cceur grâce au Doppler, mais rien ne remplace ce moment magique en image. Trois échographies sont conseillées aux futures mamans et remboursées par la

Sécurité sociale:

  • La première entre 12 et 14 SA.
  • La deuxième entre 20 et 22 SA.
  •  La troisième à 32 SA.
  • Quand dois-je prendre rendez-vous ?

L’échographie de datation, destinée à déterminer la date du début de votre grossesse, se pratique au cours de la douzième semaine d aménorrhée. De façon générale, votre médecin vous indiquera les dates auxquelles les examens doivent être réalisés. Il est parfois nécessaire d’anticiper la prise de rendez-vous, notamment dans certains hôpitaux où les listes d’attente sont longues.

  • Comment m’y préparer ?

Inutile de boire des litres d eau. Le fœtus flotte déjà dans son liquide amniotique ! Venez avec une cassette vidéo ou un DVD afin de conserver un souvenir en image à vous repasser en boucle le soir à la veillée ! Si le cabinet ne prévoit pas de film, vous pourrez conserver les clichés de toute façon. Prévoyez quand même des mouchoirs… L’émotion…

  • Que vais-je vraiment voir ?

Lors de ce premier rendez-vous, vous allez pouvoi r découvrir votre bébé en entier. 11 est encore suffisamment petit pour rester dans le cadre. Ce ne sera plus le cas au cours des deux prochaines séances !
Pendant que vous vous escrimerez à essayer de deviner le visage de votre progéniture, le médecin observera :

  • le nombre d`embryons (Gloups ! peut-être sont-ils deux…) ;  la longueur cranio-caudale, autrement dit sa taille du sommet de son crâne au bas de ses fesses. Cette mesure, couplée avec celle du diamètre de la tête, permet de dater à 3-4 jours près la date de conception et donc celle de votre accouchement :
  • la clarté nucale qui consiste à mesurer l’épaisseur de la nuque de l’embryon pour détecter les risques de trisomie 21. L’examen dépiste ainsi 70 % des trisomies 21. En cas de doute, un tri-test puis une amniocentèse pourront vous être prescrits.
  • Combien de temps patienter jusqu’à la prochaine ?

Une dizaine de semaines. La seconde échographie est réalisée entre la 20e et la 22e SA. Pour la troisième et dernière, il faut attendre vers la 32e semaine d’aménorrhée.

  •  Pourquoi ne pas faire plus d’échographies?

Les trois examens répartis tout au long de la grossesse suffisent à suivre la croissance de bébé. D autre part l’échographie est une technique onéreuse et seuls ces trois examens sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et la mutuelle. Toutefois, votre médecin peut estimer qu une échographie supplémentaire est nécessaire, notamment après des saignements.

  • Est-ce une technique dangereuse pour mon bébé?

Non, l’échographie utilise des ultrasons à la manière d’un sonar. Elle est sans danger. Même si on doit répéter les échographies.

Commentaires

Commentaires

Je programme la première échographie au cours de la 12e semaine d’aménorrhée | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères