Je programme la deuxième écho : fille ou garçon ?

Je programme la deuxième écho fille ou garçon 300x300 - Je programme la deuxième écho : fille ou garçon ?

C’est au cours de la 20e semaine de grossesse soit 22e semaine d’aménorrhée que doit être programmée la deuxième échographie dite « morphologique ». Fille ou garçon… Prête à savoir ?

  • Que vérifie le praticien ?

Cette échographie morphologique permet de vérifier la croissance de votre bébé. L’échographiste va donc le mesurer sous tous les angles, examiner ses organes et vérifier l’épaisseur du placenta ainsi que la qualité des échanges via le cordon ombilical.

  • Je comprends les percentiles

Il s’agit d une unité de mesure statistique utilisée pour comparer la taille des membres de votre bébé à la moyenne établie sur la base de mesures prises auprès d un échantillon de 1000 futures mamans. Les mesures sont également exprimées en millimètres. Les percentiles servent à établir des comparaisons. Ainsi si son fémur mesure 45 mm il se situe au 92e percentile. Ce qui signifie que 92 % des fœtus au même stade de développement ont un fémur d une taille inférieure ou égale à 45 mm.

  • Que vais-je voir ?

Vous, pas grand-chose ! Heureusement, l’échographiste est là pour vous décrire ce que vous voyez sur l’écran.

  • Fille ou garçon ?

C’est le moment crucial. Si vous avez décidé de le savoir vous allez être fixés. Si vous préférez conserver le mystère, prévenez le médecin dès votre arrivée : il évitera la gaffe et les gros plans trop parlants !

  • Nous hésitons à demander le sexe

Les deux points de vue se défendent. Après tout connaître le sexe de votre enfant permet de le personnaliser et peut-être d’impliquer les papas qui restent au début un peu en retrait de cette aventure. Si vous n’avez pas de préférence et que vous vous sentez prêts tous les deux à des débauches d’imagination pour trouver deux prénoms alors, ménagez-vous la surprise. Quant aux couleurs… rose ou bleu quelle importance ?

Commentaires

Commentaires

Je programme la deuxième écho : fille ou garçon ? | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères