Je prépare sa chambre

Je prépare sa chambre 300x300 - Je prépare sa chambre

À quelques semaines de l’arrivée de bébé, vous êtes impatiente à l’idée de lui préparer un petit nid douillet. Seulement, avant de vous lancer à corps perdu dans le relooking de l’ancien bureau de son papa, posez-vous les bonnes questions afin de ne pas être obligée de tout refaire au bout de 6 mois ! Et surtout… plutôt que le faire vous même, devenez maître d œuvre et donnez les instructions!

  • Je nettoie à fond

Enfin pas vous ! Plutôt le futur papa ! L’inhalation de certains produits peut s avérer dangereuse pour votre bébé. Si vous avez décidé de repeindre les murs, demandez-lui de les laver au préalable avec de l`eau et de la lessive de soude. S’ils sont recouverts de papier peint lavable, quelques gouttes d ammoniaque et de l`eau feront l`affaire. Utilisez les peintures et les colles les moins agressives possible, optez pour une peinture naturelle et sans odeur et aérez longtemps la chambre avant d’y installer bébé.

  • Je repeins aux couleurs de l’arc-en-ciel

Optez pour de la peinture à l’eau et lessivable en prévision des traces de doigts sur les murs! Encore une fois, ne repeignez pas la chambre vous-même car les gestes réalisés les bras en l’air sont déconseillés.

  • Je colle du papier peint

Choisissez du papier peint lessivable et personnalisez la chambre à l’aide de stickers, de pochoirs ou de frises.

  • Quelle couleur choisir ?

Idéales pour éveiller bébé, les couleurs vives sont gaies et énergiques. Cependant, elles sont tellement toniques qu’elles peuvent gêner son endormissement alors adoucissez-les la nuit grâce à une veilleuse.
Vous pouvez aussi choisir de privilégier des teintes très claires qui apaiseront votre enfant. Seulement gardez à l’esprit qu’il voit surtout les couleurs : placez des lampes colorées dans son environnement.

  • Je fais poser du parquet ou un revêtement plastifié

Facile à nettoyer, le parquet résiste très bien à l`usure et ne garde pas la poussière. Égayez un peu la pièce en ajoutant un petit tapis.
Quant aux revêtements plastifiés, ils présentent des avantages certains : ils sont bon marché et très faciles d’entretien. De plus, ils existent dans une grande gamme de coloris et avec des motifs. Dans la mesure du possible évitez la moquette qui reste un nid à poussière. Si vous ne pouvez pas vous passer de sa douceur, optez pour une matière naturelle et traitée antiacariens. Le béton ciré est également à la mode mais gare aux bosses en cas de chutes!

  • J’installe son lit

Le berceau reste la solution idéale mais si vous ne pouvez pas en acheter un, choisissez un lit sécurisé. Pouvant être utilisé par un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans, il possède une dimension standard de 60/120 cm et permet de remonter le sommier afin de pas avoir à se baisser quand bébé ne sait pas encore s’asseoir.

  • Je n’ai pas assez de place pour installer une table à langer!

Pas de panique ! Vous pouvez toujours changer bébé sur le lit ! C est même nettement plus prudent. Cela dit, la table à langer est plus pratique car elle vous permet d avoir à portée de main tout le nécessaire au moment des changes. D’autre part, elle épargne votre pauvre dos déjà bien mal en point après ces 9 mois. Si vous optez pour ce meuble choisissez-le modulable, car vous n’allez pas langer bébé très longtemps.

  • Quels autres meubles prévoir?

Prévoyez une commode à tiroirs sécurisés fin qu’il ne se coince pas les doigts. Choisissez également des coffres de rangement équipés de système de sécurité

  • Et comment amuser bébé?

Indispensable durant les premiers mois, le transat permet à votre enfant de commencer à voir ce qui se passe autour de lui.
Le mobile musical est aussi très apprécié car ses objets en mouvement amusent bébé. Limitez le nombre de peluches et de doudous, tous vos amis vont en couvrir bébé dès sa naissance. Si vous souhaitez toutefois craquer pour ces jouets veillez à ce qu’ils soient aux normes de sécurité et facilement lavables car ce sont de vrais nids à poussière et à acariens.

Des consignes de sécurité à respecter

Si les prises électriques ne sont pas sécurisées, installez des cache-prises et relevez les fils électriques des lampes. Choisissez des meubles de préférence à bords arrondis et dans des matériaux moins durs que le métal ou le verre. S’ils possèdent des angles saillants, posez des coins de protection en plastique. Enfin, ne placez pas à la portée de bébé les produits de toilette ni les médicaments!

Commentaires

Commentaires

Je prépare sa chambre | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères