Je prends soin de mes dents

Je prends soin de mes dents 300x300 - Je prends soin de mes dents

Le dicton « un enfant, une dent » n a plus de raison d’être actuellement car les futures mamans ne sont quasiment plus jamais concernées par la décalcification. Par contre, elles rencontrent souvent des problèmes de gencives ! Un enfant, une gencive?

  • Mes gencives sont ultrasensibles. Pourquoi ?

La grossesse provoque un bouleversement hormonal qui déséquilibre la flore bactérienne notamment dans la bouche et qui favorise (apparition dune inflammation des gencives : les fameuses gingivites font alors leur apparition.

  • Je protège bébé

Vos gencives vous font souffrir ? Figurez-vous que votre bébé peut en payer les conséquences ! Si les gingivites apparaissent avant même le début de la grossesse et qu elles ne sont pas traitées, elles peuvent déboucher sur une maladie plus grave : la parodontite. Les gencives sont atteintes en profondeur et les bactéries peuvent profiter de cette porte d’entrée pour se répandre dans l’organisme et provoquer des inflammations. Il existe alors un risque de naissance prématurée.

  • Je fais un bilan

Un suivi régulier est donc indispensable ainsi qu’un bilan de contrôle vers le quatrième mois car la sensibilité des gencives peut s’aggraver avec l’apparition du tartre et de la plaque dentaire.

  • Je prends mes caries au sérieux

Elles peuvent, en effet, provoquer elles aussi des infections et libérer des bactéries dans votre circulation sanguine.

  • Je fais la chasse aux microbes de ma bouche

Brossez-vous régulièrement les dents et pensez à la brosse à dents électrique, très efficace pour enlever la plaque dentaire. Utilisez également du fil dentaire quotidiennement ou des brossettes et faites faire un détartrage régulier et des soins par votre dentiste.
Par le passé, les dentistes conseillaient aux futures mamans de privilégier le fluor. Aujourd’hui, l’action de ce dernier est remise en cause car son efficacité sur le développement des dents serait nulle.

Fluor or not fluor ?

Par le passé, les dentistes conseillaient aux futures mamans de privilégier le fluor. Aujourd’hui, l’action de ce dernier est remise en cause car son efficacité sur le développement des dents serait nulle.

 

Commentaires

Commentaires

Je prends soin de mes dents | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères