Je n’ai pas peur de l`amniocentèse

Je nai pas peur de lamniocentèse 300x300 - Je n'ai pas peur de l`amniocentèse

L`amniocentèse qui vous a été prescrite, ou dont vous avez-vous-même fait la demande, permet de détecter les anomalies chromosomiques, à commencer par la trisomie 21. Cet examen est particulièrement angoissant pour les mamans car il est impressionnant et la crainte de découvrir une anomalie du fœtus s accompagne de la peur d une fausse couche. Découvrez cet examen pour désamorcer vos angoisses.

  • En quoi consiste l’amniocentèse?

Il s agit d’un prélèvement de liquide amniotique qui contient des cellules du bébé. Celles-ci sont analysées afin d’établir le caryotype du bébé autrement dit sa carte d’identité chromosomique et dépister ainsi des éventuelles anomalies.

  • Pourquoi dois-je faire cet examen?

Il n’est pas obligatoire mais il est proposé systématiquement aux femmes de plus de 38 ans et à celles qui ont déjà eu un enfant trisomique ou si l’un des futurs parents présente une maladie héréditaire grave. Il se peut également que le résultat du tri-test, réalisé voici quelques semaines, ait fait apparaître un résultat témoignant d’un risque supérieur à 1/250. Dans tous ces cas, lamniocentèse est prise en charge par la Sécurité sociale.

  • J’ai moins de 38 ans mais je souhaite faire cet examen

Parlez-en avec votre médecin afin d’établir la nécessité de le faire. Ce n’est pas un examen anodin, pesez bien le pour et le contre. D’autre part, si vous avez moins de 38 ans et que vous n’appartenez pas à la catégorie des grossesses dites « à risque », l’examen ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale.

  • Quand doit-il être réalisé?

En général, l’amniocentèse est pratiquée entre la 16e et la 18e semaine d’aménorrhée – avant cette date il n y a pas assez de liquide amniotique.

  • Comment se déroule-t-il?

Toujours dans un centre spécialisé. Vous êtes allongée sur le dos et le médecin repère le fœtus par échographie pour pouvoir enfoncer une aiguille très fine à travers l’abdomen et prélever ainsi un échantillon de liquide, sans le toucher. La ponction ne dure que quelques secondes. Si vous êtes Rhésus négatif, vous devrez subir une injection intraveineuse de gammaglobulines anti-D. Après un bref tepos, vous pouvez rentrer chez vous. 11 est conseillé de se reposer quelques jours.

  • Est-ce douloureux?

Non, pas vraiment» mais désagréable et angoissant ! Cet examen est pratiqué sans anesthésie, car celle-ci serait plus douloureuse que la ponction elle-même !

  • J’ai peur de faire une fausse couche

Le risque existe, mais il est minime, de Tordre de 0,5 %. Quoi qu’il en soit, après une amniocentèse vous serez suivie d encore plus près par votre médecin ! Il va finir par devenir votre meilleur ami!

  • Combien de temps faut-il attendre les résultats?

Il faudra patienter 15 jours minimum : le temps de mettre les cellules en culture et de pouvoir les interpréter.

Commentaires

Commentaires

Je n’ai pas peur de l`amniocentèse | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères