Je me renseigne sur les aides



Consciente des sacrifices qu’implique l`arrivée d un enfant, vous imaginez déjà dans quelques mois les appels furieux de votre banquier tous les lundis matin. Surtout si cela fait belle lurette qu’il nest plus votre meilleur ami! Pas de panique, vous avez peut-être droit à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la Caisse d’allocations familiales.

  • Ai-je droit à la prime à la naissance?

Pour en bénéficier, les ressources de votre famille ne doivent pas dépasser une limite qui varie en fonction de votre situation.
Cette prime est versée au cours du 7e mois de grossesse.

  • Ai-je droit à l’aIlocation de base?

Là encore les ressources de votre famille ne doivent pas dépasser une limite variable selon les cas. D’autre part, pour pouvoir y prétendre, votre enfant devra passer 3 examens médicaux obligatoires au cours
des 8 premiers jours, de son 9e ou 10e mois et de son 24e
ou 25e mois. Son montant est de 172,77 € jusqu’aux trois ans de
I`enfant.

  • Je prévois de faire garder mon enfant. Aurai-je droit à une aide?

Tout à fait mais cette dernière dépend du choix de la personne qui va s occuper de votre enfant. Il s’agit du complément de libre choix du mode de garde.

  • Je fais garder mon enfant par une assistante maternelle ou par une autre personne à domicile

Pour prétendre au complément de libre choix du mode de garde, vous devez faire appel à une assistante maternelle agréée et exercer une activité professionnelle minimum. Toutefois, si vous êtes au chômage, étudiant, bénéficiaire du RMI ou de certaines allocations, vous n’avez pas à remplir cette condition.
D’autre part, vous ne devez pas verser plus de 5 fois le montant du Smic horaire par jour à votre assistante maternelle et vous ne devez pas être exonérée de cotisations sociales si vous employez une personne à domicile. Le montant de ce complément varie en fonction de votre situation et de l’âge de vos enfants. Il consiste en une
prise en charge partielle de la rémunération de l’assistante maternelle ou de la personne employée à domicile.

  • Je m’adresse aune association ou une entreprise habilitée qui emploie des assistantes maternelles agréées ou des gardes d’enfant à domicile

Vous pouvez prétendre au complément de libre choix du mode de garde et vous devez remplir les mêmes conditions que si vous employiez une personne à domicile concernant votre activité mais avec deux différences :

l’association doit être habilitée par le Préfet si elle emploie des gardes d enfant à domicile et par le Conseil Général si elle emploie des assistantes maternelles. Vous devez aussi faire garder votre enfant au moins 16 heures par mois. Une fois remplies ces conditions, vous recevrez une aide forfaitaire.

  • Comment effectuer les différentes démarches?

II vous suffit de télécharger les différents formulaires sur le site de la Caisse d’allocations familiales (caf.fr), de les imprimer, de les remplir et de les renvoyer accompagnés des justificatifs nécessaires.
N’attendez pas le dernier moment pour le faire car vous n’êtes pas la seule à effectuer votre demande!

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Articles

    • Forceps

      Forceps – Instruments métalliques, ...

    • Colostrum

      Colostrum – Premier lait très riche en ...

  • Je me renseigne sur les aides | Guide Future Maman