Je me méfie du soleil

Je me méfie du soleil 300x300 - Je me méfie du soleil

Le soleil votre meilleur ennemi ? Sans doute en partie car les fluctuations hormonales liées à la grossesse fragilisent votre peau et la rendent moins résistante. De plus vous risquez de développer au soleil le fameux « masque de grossesse ».

  • Qu’est-ce que le masque de grossesse?

Le masque de grossesse, ou chloasma, touche 2/3 des femmes enceintes, à partir du quatrième mois de la grossesse. II concerne surtout les brunes et prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron, souvent symétriques et de forme plus ou moins régulière. Ces vilaines marques sont réparties, en général, sur le front, les tempes et les joues.

  • Pourquoi survient-il pendant la grossesse?

Inutile de vous reparler des hormones et de leurs conséquences… Vous commencez à le savoir ! Sachez que la grossesse est également à l`origine dune augmentation de la synthèse de la mélanine. Cest la raison pour laquelle apparaît l’hyperpigmentation et que les taches s’installent sur votre visage.

  • Je préviens l’apparition du masque de grossesse

Un seul mot d’ordre : évitez de vous exposer au soleil ! Hydratez votre peau et appliquez une protection solaire indice 50+ en été mais également dès que vous êtes exposée pour éviter l’apparition du masque de grossesse. C`est également le moment de ressortir vos chapeaux et autres casquettes ! Encore mieux, même en hiver et en ville, appliquez une crème de jour dotée de filtres
solaires. Ne faites pas de séances UV en institut.

  • Je patiente si les taches sont déjà là

Rassurez-vous : le chloasma disparaît généralement six mois après l’accouchement. S’il persiste, consultez votre dermatologue qui vous conseillera des crèmes médicamenteuses dépigmentantes. Appliquées sur les taches chaque soir, pendant quelques mois, elles viendront à bout du masque le plus tenace.

  • Je prends des bonnes habitudes pour mes futures grossesses

Lors des prochaines grossesses, le risque de récidive est,
en effet, important.

Après la naissance…

Après votre accouchement évitez de prendre une pilule contraceptive à base d’œstrogènes. Une fois la peau dépigmentée, choisissez un autre mode de contraception ou une pilule qui ne contient qu’un progestatif.

Commentaires

Commentaires

Je me méfie du soleil | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères