Je lutte contre la rétention d’eau

Je lutte contre la rétention deau 300x300 - Je lutte contre la rétention d'eau

Lors de la grossesse, de nombreuses femmes se sentent gonflées, ont les chevilles qui enflent ou les doigts boudinés à tel point qu’il devient presque impossible d’enfiler son alliance! Toutes sont confrontées au même problème : la rétention d’eau.

  • Qu’est-ce que la rétention d’eau?

La rétention d’eau ou l’œdème est une accumulation excessive de liquides dans l’organisme qui tente continuellement de faire l’équilibre entre ceux que nous perdons et ceux que nous absorbons.
La rétention d’eau survient lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. La dilatation des vaisseaux sanguins favorise aussi l’œdème, car l’eau quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus. À cause du phénomène de la gravité, la rétention d’eau est plus apparente aux chevilles et aux pieds.

  • Pourquoi suis-je particulièrement concernée?

Tout simplement parce que votre corps contient 4 litres d’eau de plus que la normale ! Il n’est alors guère étonnant que la plupart des femmes enceintes découvrent ou redécouvrent les joies des œdèmes et gonflements. Les problèmes veineux fréquents pendant cette période n’arrangent guère la situation de même que la propension
de certaines à se jeter sur certains aliments et à ranger la balance au placard.

  • Je bois de l’eau mais sans en faire trop

Il ne s’agit pas de surcharger vos reins de travail!

  • J’utilise la salière avec modération

Une alimentation à forte teneur en sel aggrave en effet la rétention d`eau. Réduisez votre consommation de frites, de charcuterie et d aliments préparés avec des quantités importantes de sel. Examinez aussi attentivement les étiquettes des plats préparés qui contiennent souvent des quantités importantes de sodium.

  • Je me méfie des vêtements trop serrés

Et en particulier de ceux qui le sont aux chevilles et aux poignets. Faites également attention aux bas jarretières ou au bas autocollants qui entravent la circulation.

  • Je surélève mes jambes

La nuit, prévoyez un coussin ou deux et dans la journée, posez vos jambes sur une chaise ou sur des coussins en vous assurant quelles sont au-dessus du niveau des hanches. Adoptez cette position plusieurs fois par jour au moins cinq minutes chaque fois.

  • Je ne prends pas de diurétiques sans demander conseil à mon médecin
  • Si j’habite au bord de la mer ou que je m’y rends en vacances, je marche dans l’eau de mer

À hauteur de chevilles, la marche dans 1 eau favorise l’élimination des œdèmes des chevilles et des jambes. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à coté de la grande bleue, faites du vélo, de la marche ou de la natation.

  • Je programme des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute afin d’aider mon corps à éliminer l’eau en excès
  • Je ne m’expose pas trop à la chaleur

Commentaires

Commentaires

Je lutte contre la rétention d’eau | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères