Je file chez mon médecin pour vérifier que tout va bien

Je file chez mon médecin pour vérifier que tout va bien 300x300 - Je file chez mon médecin pour vérifier que tout va bien

La première visite médicale obligatoire est fixée par la Sécurité sociale au troisième mois de grossesse au maximum avant la fin de la 14* semaine de grossesse. Mais, depuis que vous avez la certitude que le test est positif, l’impatience vous ronge. Quoi de plus naturel que de
vouloir en savoir plus ? Prenez rendez-vous au plus vite.

Je choisis le médecin qui me va

Vous pouvez choisir d’être suivie par votre gynécologue habituel, mais s’il n’est pas obstétricien, il vous confiera aux bons soins d’un spécialiste au cours du dernier trimestre. Si vous n’aimez pas le changement, choisissez d’emblée un obstétricien, quitte à retrouver votre praticien habituel après la naissance. Certaines femmes font le choix d’être suivies par leur médecin de famille mais, là encore, il leur faudra recours à un obstétricien pour les derniers mois.

Quels examens mon gynécologue va-t-il me proposer ?

  • Examen gynécologique 

Il s’agit de vérifier le volume de votre utérus et s’assurer qu’il est bien en rapport avec le terme présumé de la grossesse.

  • Examen clinique

Mesure de votre tension artérielle et de votre poids…. Heureusement, cette donnée ultra secrète restera entre lui et vous !  Les a ntécéden t s méd icau x Votre suivi de grossesse devra être adapté en fonction
de vos éventuelles pathologies. Établissez la liste de vos traitements, de vos allergies mais épargnez-lui votre rhume de la semaine dernière!

  • Les antécédents médicaux

Votre suivi de grossesse devra être adapté en fonction de vos éventuelles pathologies. Établissez la liste de vos traitements, de vos allergies mais épargnez-lui votre rhume de la semaine dernière !

  • Les antécédents familiaux

Votre gynécologue s’intéressera aux maladies dont souffrent vos parents ou grands-parents et qu’il convient de connaître le plus tôt possible. Certaines maladies génétiques peuvent bénéficier d’un traitement préventif.

  • La prise de sang

Le dosage hormonal (HCG) sert à confirmer la grossesse et peut confirmer son évolution mais reste moins fiable et moins précis que l’échographie. La prise de sang permet de vérifier votre sérologie afin
de savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Si vous êtes en contact avec de jeunes enfants, précisez-le afin que votre médecin vous prescrive une sérologie concernant le cytomégalovirus. La sérologie porte également sur l’hépatite B, la syphilis et le sida,

  • L’analyse d’urine

Cette analyse est prescrite pour rechercher le sucre (glycosurie) et les protéines (albuminurie) dans les urines. La présence de glucose peut être le signe d`un diabète gestationnei, tandis que l’albuminurie peut signaler une hypertension, un problème rénal infection urinaire.

Question de Rhésus

Si votre Rhésus est négatif, et que celui du papa est positif, il y a un risque d’incompatibilité fœto-matemelle. Autrement dit le sang de votre bébé pourrait être incompatible avec le vôtre. Vers quatre mois et demi et surtout au moment de l’accouchement, quelques globules appartenant à votre bébé vont se mélanger avec votre propre sang, déclenchant ainsi une production d’anticorps. Sans danger pour ce premier bébé, cette incompatibilité met en péril les grossesses suivantes car vous voilà « vaccinée » contre te sang positif de votre prochain bébé. Pas de panique ! Si votre corps se met à produire des anticorps vous en serez quitte pour un vaccin « anti-Rhésus + » à la naissance afin de bloquer les débordements de votre organisme ! Si votre Rhésus est positif et que celui du père est négatif, votre enfant aura une chance sur trois d’avoir un Rhésus négatif comme papa, mais comme son sang n’est pas en contact avec le vôtre, il n’y aura pas de problème.

Si votre Rhésus est positif et que celui du père est positif, votre
enfant aura un Rhésus positif. Si votre Rhésus est négatif et que celui du père est négatif, votre enfant aura un Rhésus négatif.

Commentaires

Commentaires

Je file chez mon médecin pour vérifier que tout va bien | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères