Je dois faire le tri-test

Je dois faire le tri test 300x300 - Je dois faire le tri-test

Si vous avez plus de 38 ans, votre médecin vous proposera de faire le tri-test ou HT21. II s’agit d’un examen dépistage par dosage sanguin de trois hormones d`origine placentaire qui permet d’estimer le risque personnel de porter un enfant atteint de trisomie 21. Il doit être réalisé entre la 14e et la 18e semaine d’aménorrhée. Abordez-le  plus sereinement possible ?

  • Comment l’interpréter?

Ce test ne pose pas de diagnostic mais estime le risque sous forme de taux. Votre médecin recevra le résultat une dizaine de jours plus tard et pourra alors l’interpréter. Lorsque le risque est supérieur à 1 sur 250, une amniocentèse est proposée.

  • Mon taux est élevé, je panique!

Surtout pas! Il ne s’agit que d’un indicateur de risque statistique et en aucun cas d’un diagnostic définitif. Il permet simplement d’orienter les futures mamans vers une amniocentèse qui, elle, établit un diagnostic solide.

  • Je ne souhaite pas faire ce test

C’est votre droit, mais vous devrez signer une décharge spécifiant que votre médecin vous a bien informé de l’utilité d’un tel test, mais que vous préférez y renoncer.

Commentaires

Commentaires

Je dois faire le tri-test | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères