Je découvre les différentes méthodes d`accouchement

Je découvre les différentes méthodes daccouchement 300x300 - Je découvre les différentes méthodes d`accouchement

Vous n’osez pas l’avouer mais reconnaissez qu’il vous fait peur… l’accouchement! Il faut dire que vos amies qui sont passées par là n’ont pas arrangé les choses. Heureusement que votre mère est là pour vous rassurer et vous dire qu’après tout, vous n êtes pas la première à qui cela arrive!
Mais si, malgré tout, vous n’arrivez pas à surmonter vos craintes, préparez ce grand moment à l’avance et choisissez la méthode d’accouchement qui vous convient le mieux…

  • J’accouche à l’hôpital

C est la méthode la plus répandue car elle donne la certitude d’être entouré dune équipe compétente et de pouvoir bénéficier de l’infrastructure nécessaire en cas de problème. Cependant la grande majorité des accouchements à risque sont prévisibles et la question du choix dune méthode ne se pose plus : vous devez alors faire
confiance à l équipe médicale qui vous suit!

  • J’accouche à la maison

Les méthodes naturelles font un retour en force et l’accouchement à domicile est de plus en plus demandé. Quelques milliers de femmes font ce choix, même si les médecins sont loin de l’encourager.
Les risques de complications existent, il serait regrettable de se priver de la surveillance médicale. En outre, l’accouchement à la maison oblige également à renoncer à la péridurale ! D’un autre côté, il vous permet d être dans votre environnement et de vivre ce grand moment de façon plus intime. Il ne doit pas être organisé à la
légère. Réfléchissez bien avant d opter pour cette méthode. Si vous êtes sûre de votre choix, parlez-en longuement avec votre gynécologue. Vous devrez aussi trouver un gynécologue ou une sage-femme qui accepte de prendre cette responsabilité. Il va sans dire que cette méthode est réservée aux femmes dont la grossesse se déroule sans problème.

  • Je programme mon accouchement

Un accouchement programmé est déclenché artificiellement à une date choisie par l’équipe médicale. Il est effectué s’il est nécessaire d abréger la durée de la grossesse à cause de problèmes de santé de la mère (hypertension, problème cardiaque, etc.) ou si l’enfant souffre dans l’utérus. Il ne peut être réalisé qu’à partir de la 39e semaine de
grossesse et si votre enfant se présente bien classiquement la tête en bas. Le déclenchement en lui-même consiste à perfuser une hormone, l’ocytocine, qui provoque les contractions de l’utérus.

  •  Brrr… C’est une césarienne?

On peut également considérer que la césarienne est une méthode d’accouchement mais ce n est pas vous qui la choisissez ! Elle est pratiquée si le bébé se présente complètement par le siège ou si le bassin de la mère est trop étroit, ou bien en cours de travail pour éviter une souffrance fœtale détectée grâce au monitoring. Les naissances multiples peuvent également la justifier.

  •  Comment se passe l’intervention?

L’opération consiste à écarter les couches musculaires de l’abdomen afin d’atteindre l’utérus. Vous serez anesthésiée localement sous péridurale et un drap chirurgical vous isolera de votre bas-ventre,
mais vous pourrez ainsi assister à la naissance de votre enfant.
Une petite incision sera pratiquée horizontalement juste à la limite de la pilosité pubienne. Vous pourrez vous lever dès le lendemain, comme lors d’un accouchement ordinaire, mais les tiraillements au niveau de l’abdomen vous empêcheront sans doute daller et venir en toute liberté. Vous resterez d’ailleurs quelques jours de plus à l’hôpital. Les fils seront ôtés une semaine plus tard.

  • En cas d’urgence

Une incision verticale de l’abdomen sous anesthésie générale peut-être nécessaire pour éviter un drame. Dans tous les cas, la meilleure solution sera choisie.

  • Suis-je condamnée à la césarienne pour mes futures grossesses?

Non, vous pourrez accoucher naturellement par voie basse la prochaine fois.

  • Mon ventre sera-t-il abîmé?

Non pas du tout ! L’incision est limitée et cachée par les poils du pubis. Vous pourrez exhiber votre ventre sur la plage dès l’été prochain!

Commentaires

Commentaires

Je découvre les différentes méthodes d`accouchement | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères