Je débute mon congé maternité

Je débute mon congé maternité 300x300 - Je débute mon congé maternité

Créé en 1909, le congé de maternité est un droit et pour vous une sorte de planche de salut ! Vous l’attendez depuis si longtemps qu’il vous semble aussi improbable que délicieux ! Il peut être plus ou moins long selon le nombre d’enfants que vous attendez.

  • À combien de temps ai-je droit?

Le code du travail fixe un congé obligatoire de 6 semaines avant l’accouchement et de 10 semaines après la naissance. Mais sa durée augmente en fonction du nombre d’enfants à naître. À partir du troisième enfant, vous avez droit à 26 semaines.

  • Est-il modulable?

Plus ou moins ! Depuis mars 2007, vous n’êtes plus obligée de respecter la durée du congé pré et postnatal. Vous pouvez ainsi reporter une partie de votre congé prénatal après l’accouchement. Sachez que vous êtes cependant obligée de débuter votre congé de maternité au moins 3 semaines avant l’accouchement.

  • Comment demander un report?

Vous pouvez bénéficier de ce report à la seule condition que votre médecin donne son accord. En effet, la grossesse doit se dérouler normalement afin d’éviter tout risque pour la salariée et son futur
enfant. Votre employeur ne peut ni vous le refuser, ni vous l’imposer.

  • Combien vais-je toucher pendant ce congé?

Si vous êtes salariée, vous allez toucher des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale. Ces dernières sont calculées sur la base de vos trois derniers mois de salaire bruts précédant le congé. Dans certains cas, l’employeur complète la différence entre le salaire journalier et votre salaire habituel. Si vous êtes au chômage, vous toucherez des indemnités journalières, à condition d’avoir reçu une allocation chômage dans les 12 mois qui précèdent le début du congé
maternité. N’oubliez pas d’indiquer aux Assedic le début de votre congé maternité sur la feuille de situation que vous recevez à la fin de chaque mois.

 

Commentaires

Commentaires

Je débute mon congé maternité | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères