Je contacte la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie)

Je contacte la CAF Caisse dallocations familiales et la CPAM Caisse primaire dassurance maladie 300x300 - Je contacte la CAF (Caisse d'allocations familiales) et la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie)

Toujours sur votre petit nuage rose à l’idée de devenir la maman la plus hype de l’année ? Et bien redescendez-en ne serait ce que le temps de déclarer votre grossesse avant la fin des 12 premières semaines.

  • Je remplis mon dossier

Cette déclaration doit être faite en remplissant l’imprimé « Vous attendez un enfant », composé de 3 volets, que vous a remis votre médecin lorsqu’il a confirmé la bonne nouvelle qui s’était affichée sur une petite languette bleuem par un joli matin.

  • J’adresse les volets à la CAF et la CPAM

Adressez les deux premiers volets à votre CAF ou à l’organisme chargé de vous verser les prestations familiales (pour connaître celle dont vous dépendez : caf.fr). Le volet rose, ainsi que les feuilles de soins sont à envoyer à la Caisse primaire d’assurance maladie (pour connaître celle dont vous dépendez : ameli.fr).

  • À quoi sert la déclaration ?

Pour que tous vos frais médicaux liés à votre suivi et à l’accouchement soient remboursés à 100 % et pour bénéficier de certaines allocations.

  •  Que dois-je faire ensuite ?

Un mois plus tard environ, vous recevez un « Guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson ». Grâce à un calendrier personnalisé en fonction de votre date présumée d’accouchement, ce carnet rappelle tous les examens que vous aurez à faire jusqu’aux trois mois de votre bébé. Il comprend également un jeu d’étiquettes : à chacune d’entre elles correspond un examen médical. N’oubliez
pas de coller ces étiquettes sur les feuilles de soins correspondantes avant de les envoyer à votre organisme d’assurance maladie.

  • J’ai peur de me noyer dans les paperasses!

La Carte vitale simplifie bien les choses, dans les faits, les petits collages sont de moins en moins souvent nécessaires. Soyez toutefois vigilante… si possible !

Commentaires

Commentaires

Je contacte la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères