Je calcule ma date d’accouchement

Je calcule ma date daccouchement 300x300 - Je calcule ma date d'accouchement

Vous l`avez sans doute constaté, votre médecin a calculé en deux temps trois mouvements la date de conception de votre petit ange mais après tout l’homme de l’art n’était pas entre vos draps ce jour-là et vous préférez vérifier vous-même le bien-fondé de ses affirmations. Vous êtes un zéro pointé en maths ? Pas de problème, un nouveau-né serait capable de le faire !

  •  Combien de temps dure une grossesse ?

Tout dépend du mode de calcul choisi ! Si on considère les semaines d’aménorrhée, qui correspondent au nombre de semaines sans règles, le début du décompte est fixé au premier jour des dernières règles. La grossesse dure alors de 40 à 41 semaines. En revanche si on ne s’attache qu’à la grossesse réelle, le calcul commence à la date de fécondation (environ 2 semaines après le fr jour des dernières règles). La grossesse dure alors 38 à 39 semaines. Plus logique, cette méthode de calcul est pourtant moins utilisée que le décompte en semaines d’aménorrhée parce qu’on est plus facilement sûre de ses dernières règles que de sa date d ovulation, je me trompe ?

  •  Je compte sur mes doigts

Calcul de la date en fonction de la grossesse réelle : L’accouchement se produit en moyenne entre 266 et 276 jours après la fécondation, en fonction de la date d`ovulation. Si vos règles sont habituellement régulières – tous les 28 jours – l’ovulation se situe entre le treizième
et le quinzième jour du cycle. Calcul en fonction des semaines d’aménorrhée : À défaut de connaître précisément la durée du cycle
on considère en moyenne que l’accouchement a lieu 40 semaines ou 280 jours après la date des dernières règles.

  • Je fais un calcul savant

Cette méthode dite de Naegele est relativement simple. Notez le premier jour de vos dernières règles : par exemple le 10 mars. Retranchez trois mois par rapport au mois indiqué : mars – trois mois = décembre. Ajoutez sept jours au chiffre correspondant au premier jour de vos règles : 10 + 7 = 17. Vous accoucherez certainement aux alentours du 17 décembre.

  • Et pour plus de précision ?

La première échographie, réalisée entre la 12e et 13e semaine d`aménorrhée, permet de lever le doute et confirmer ou préciser la date fatidique.

  • C’est fiable?

Plus ou moins ! On ne peut pas être absolument certain de la durée dune grossesse mais environ 60 % des femmes accouchent à la date prévue à 48 heures près.

Commentaires

Commentaires

Je calcule ma date d’accouchement | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères