Je bannis l’alcool!

Je bannis lalcool 300x300 - Je bannis l'alcool!

Vous êtes enceinte, et la plus heureuse des femmes, c’est le moment de fêter cette bonne nouvelle en levant votre verre… d’eau ou de jus de fruits ! Car désormais, vous, la joyeuse fêtarde grande spécialiste du TGV (Tequila Gin Vodka, bien sûr !) devant l’Éternel, devez être un modèle de sobriété pour le bien-être de votre enfant.

  • On parle beaucoup du syndrome d’alcoolisation fœtale, est-ce un effet de mode ?

Non pas du tout. N`y voyez pas la croisade dune quelcon-que ligue de vertu, ni une lubie de dame patronnesse, mais simplement un austère constat scientifique : l’alcool est un poison et à ce titre il est dangereux pour le développement du fœtus (et accessoirement pour votre propre santé…). Lorsque vous buvez vous tendez directement un verre à votre enfant, car l’alcool traverse le placenta sans quaucun filtre, comme le foie, ne s’interpose. L’alcool perturbe le métabolisme cellulaire et peut être responsable de mal-formations ou de retards de développement. Dans les cas extrêmes, le syndrome d’alcoolisme fœtal se manifeste par des anomalies faciales, une taille
de tête réduite, des troubles de croissance et un poids anormalement faible, des problèmes neurologiques, des troubles de l’apprentissage et de la mémoire ainsi qu’un faible contrôle des émotions.

  • J’ai envie d’un petit verre …

Aucune étude ne permettant de déterminer un seuil en deçà duquel la prise d alcool ne présenterait pas de risques, la prudence s’impose.

  • J’ai beaucoup bu avant d’apprendre que j’étais enceinte

Bien sûr, l’idéal serait d’éviter de boire dès le projet de conception, mais si vous avez mémorablement arrosé quelques soirées avant de savoir que vous étiez enceinte, rassurez-vous. Votre bébé ne naîtra pas avec un affreux mal de crâne. Ces petits excès de début de grossesse sont anodins s’ils ne sont pas répétés.

  •  Aïe ! J’ai accepté une coupe de Champagne….

Ne culpabilisez pas trop ! Mais ce n’est pas une raison pour vous resservir ! Et, puisque vous avez commencé à gravir le dur chemin de la sagesse, profitez-en pour limiter le café et le thé.

Apéro 0º

Cocktail de jus de fruits : excellent ! Vous ferez en plus le plein de vitamine C et d’acide folique présents dans les bananes et les oranges.
Cocktail de légumes : osez les mélanges et luttez contre la
constipation.
Eau : pas forcément tristounet et sans modération.
Bière sans alcool :ces bières contiennent en réalité moins de 0,5% d’alcool, mais elles sont caloriques ! Attention au surpoids.
Sodas : évitez les boissons sucrées, histoire de ne pas avoir à vous préparer un régime sévère après la naissance.

 

Commentaires

Commentaires

Je bannis l’alcool! | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères