Ce que je dois arrêter

Ce que je dois arrêter1 300x300 - Ce que je dois arrêter

Vous fumez comme un pompier, buvez une dizaine detasse de cafés par jour, êtes une fana du steak tartare et vous avez besoin d’un petit cocktail vitaminé pour démarrer la journée du bon pied. À partir de maintenant il va falloir vous méfier de tout ce que vous ingurgitez
sans même y penser et également de quantité d’autres ennemis sournois.

  • J’arrête de fumer

Évidemment, vous n’avez pas envie que votre bébé grandisse dans un cendrier. Écrasez au plus vite votre dernière cigarette ou diminuez au maximum votre ration quotidienne. Cette grossesse est une bonne occasion de renoncer à cette mauvaise habitude d’autant plus que les nausées du premier trimestre peuvent vous y aider. Si la perspective de vos poumons roses ne suffit pas à vous motiver, voici quelques funestes éléments à garder en tête :

Le tabac accroît considérablement les risques de fausse couche et de naissance prématurée et les bébés sont souvent plus petits.

  • J’évite le café

Au-delà de cinq tasses par jour, le café a des effets comparables au tabac.

  • Je limite les compléments alimentaires

Densifiant capillaire, tonus intellectuel et autres fortifiants pour les ongles doivent être mis de côté pendant neuf mois. D’une part parce que vous n’en avez pas besoin, vos hormones pourvoient à la beauté de vos cheveux et de vos ongles, et d’autre part parce que le principe de précaution doit prévaloir en toutes circonstances. En tout état de
cause, votre médecin vous indiquera les compléments « autorisés » et ceux qu’il convient de limiter. Par ailleurs il pourra vous en conseiller d’autres, comme du fer.

  •  J’évite les examens radiologiques

Les rayons X sont en général à éviter pendant la grossesse et encore plus au cours du premier trimestre. Il est donc essentiel de prévenir votre médecin si vous devez passer une radiographie voire la repousser à plus tard. Évidemment si vous avez une rage de dents ou le bras cassé, les choses sont différentes ! L’examen sera réalisé avec un tablier de plomb posé sur votre ventre pour protéger bébé.

  • Je garde mes distances vis-à-vis de mon chat

Bien sûr, Minou ne va pas prendre son baluchon et vivre sa vie loin de votre foyer. Toutefois, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (20 % de la population), il va falloir être vigilante car près de deux tiers des chats sont porteurs de ce parasite. Si elle survient pendant la grossesse, elle peut contaminer le foetus. Pas question, donc, de laisser votre chat fréquenter ses congénères pendant le temps de votre grossesse, ni déjouer avec lui et encore moins de changer la litière sans gants !

  • J’évite les aliments crus

Toujours à cause de la toxoplasmose et de la listériose (toutes deux redoutables pour le fœtus). Les œufs crus, le lait et les fromages non pasteurisés, les charcuteries, les huîtres et la viande ou le poisson cru sont autant d’aliments potentiellement dangereux… Sushi, c’est fini…
À vous les joies des viandes bouillies ou bien cuites… En revanche les légumes peuvent être consommés crus à condition d’être soigneusement lavés et/ou épluchés. Et…Lavez-vous les mains !

  • Je me méfie des enfants de moins de trois ans!

Les enfants qui évoluent en collectivité sont parfois porteurs ducytomégalovirus (CMV). Cette affection bénigne peut avoir des conséquences graves sur le fœtus surtout durant la première moitié de la grossesse. Si votre aîné est en crèche, ne sucez pas sa cuillère, ne finissez pas son repas, ne faites pas gant de toilette commun, lavez-vous les mains soigneusement après tout change de couches ou nettoyage de pot et évitez les baisers baveux ! En effet, le CMV se transmet par la salive et les selles.

Je remets à plus tard ma visite à mon cousin qui éternue

Il ne s’agit pas de vivre dans une bulle, mais ce n’est pas une raison pour tenter le diable. Évitez les risques de contagion.

  • J’arrête les sports à risques

Simple bon sens ! Le parachutisme et le saut à l’élastique ne sont pas exactement recommandés !

  •  J’évite l’épilation à la cire chaude

La grossesse favorise parfois l’insuffisance veineuse et la cire chaude est alors déconseillée. Utilisez des bandes à froid, de la crème dépilatoire ou le rasoir car ce n’est pas une raison pour vous transformer en yéti.

J’y ai droit

Si vous êtes végétarienne, continuer à manger de tout à condition d’être vigilante en ce qui concerne votre apport en protéines : œufs, protéines végétales. Boire de l’eau du robinet. Utiliser des édulcorants à l’aspartame sans excès. Aller à la piscine. Prendre les transports en commun, hélas…

Commentaires

Commentaires

Ce que je dois arrêter | Guide Future Maman | Pour toutes les futures mères